5 outils incontournables pour améliorer votre visibilité sur le web

La communauté des internautes est estimée à 3,5 milliards de membres. En d’autres termes, la moitié de la planète est présente sur la toile. Cela fait d’internet un espace obligatoire où les entreprises doivent mettre en avant leurs produits et services. En effet, depuis 2016, Google a franchi la barre des 5 milliards de recherches par jour. Cela met en évidence la place qu‘occupe la toile dans les décisions d’achats et les comportements de consommation des particuliers. Améliorer votre visibilité sur le web devient dès lors un enjeu primordial qu’il est essentiel de satisfaire. Le présent article vous livre cinq (5) outils indispensables à votre vie numérique.

Le développement de site internet

Le site internet représente la porte d’entrée sur la toile. En effet, votre site internet constitue la représentation de votre organisation ou de vos activités en ligne. Il est donc crucial de disposer d’un site internet afin de bénéficier de tous les avantages qui peuvent en découler. Il s’agit d’un canal par lequel les internautes pourront apprendre à mieux vous connaître. De plus, le site internet vous permet de mieux parler de vous-même en fournissant toutes les informations dont pourraient avoir besoin vos potentiels clients.

Il existe aujourd’hui divers types de sites internet. Compte tenu de votre activité, vous pouvez choisir l’un de ces sites pour vous inscrire sur le web. Nous retiendrons essentiellement deux catégories de sites web :

  • Le site vitrine
  • Le site de e-commerce

Le site vitrine présente les informations utiles sur votre organisation ou sur vos activités. On retrouvera sur ce site par exemple vos missions, vos objectifs, vos valeurs, vos tarifs et quelques autres informations du genre. On peut y compléter également une galerie photo.

Le site de e-commerce quant à lui est un outil beaucoup plus stratégique. Il s’agit d’un atout considérable pour augmenter votre chiffre d’affaires. Le site de e-commerce comporte votre catalogue de même que toutes vos conditions de vente. Vos clients peuvent y passer directement leurs commandes. De même, il est possible de constituer des paniers de produits et d’effectuer les paiements en ligne sur ce genre de site.

Peu importe le type de site internet que vous décidez de mettre en ligne, des outils existent aujourd’hui pour vous faciliter la tâche. Même avec des connaissances basiques en informatique, vous pourrez utiliser un logiciel en ligne tel que WordPress pour réaliser votre site web.

Les réseaux sociaux

Les statistiques d’internet rapportent que 2,9 milliards de personnes sont actifs sur les réseaux sociaux. Ce chiffre démontre la part de marché que vous perdez en demeurant absent des réseaux sociaux. Même si Facebook revient sans cesse en tête du palmarès des réseaux sociaux, vous devez également vous inscrire sur les autres réseaux qui ne manquent pas d’intérêts.

La liste des réseaux sociaux les plus populaires peut être résumée comme suit :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Badu
  • Snapchat
  • LinkedIn
  • Pinterest

À cette liste, il serait judicieux d’ajouter l’incontournable plateforme de partage de vidéos YouTube. Les statistiques de cette plateforme révèlent que plus de 43000 vidéos sont visionnées toutes les secondes. Il s’agit donc d’un outil inébranlable pour se faire voir. La création d’une chaîne YouTube est le principal moyen utilisé sur ce site pour atteindre une audience bien déterminée.

La création de blogs

La majeure partie des personnes vont sur la toile pour trouver de l’information concrète. Il s’agit d’un type de contenu que proposent les blogs. Ces derniers sont souvent tenus par des particuliers qui partagent leurs connaissances dans un domaine spécifique. Toutefois, le blog d’entreprise aura le même impact tout en attirant vers votre organisation davantage de trafic.

Pour mettre en place un blog d’entreprise, vous n’avez pas besoin d’outils de développement avancés. Il suffit de fournir sur un espace web les informations relatives à votre métier. Si vous êtes, par exemple une entreprise de plomberie, vous pouvez parler des astuces pour entretenir sa tuyauterie. Le blog d’entreprise vous permettra donc d’entretenir une relation privilégiée avec vos potentiels clients.

Aussi, il est utile de rappeler que le blog d’entreprise est bien plus bénéfique dans une optique de positionnement qu’un simple site d’entreprise. Les mises à jour du blog vous permettront également d’exister véritablement en ligne.

Le référencement

Vous avez un site internet et un blog d’entreprise. Maintenant, il est temps de faire connaître ces deux outils par la communauté des internautes. C’est sur ce plan qu’intervient le référencement. Cette notion regroupe toutes les techniques nécessaires à un bon positionnement de votre site sur le web. Investir dans le référencement de votre site web vous permettra d’être visible assez vite dans les résultats des différents moteurs de recherche en particulier Google.

Pour plus d’efficacité dans votre stratégie de visibilité, le recours au référencement naturel est indispensable. Il est vrai qu’une stratégie de référencement payante qui fait recours à GoogleAdwords produira des effets à court terme. Toutefois, pour demeurer présent à long terme sur les mots-clés relatifs à votre activité, il vous faudra travailler sur le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web.

Réaliser un projet de référencement naturel demande du temps et surtout de la patience. Vous pouvez faire recours aux outils suivants qui sont à privilégier pour un bon positionnement de votre site web :

  • Le netlinking
  • Le suivi du trafic
  • La recherche des mots-clés des sites concurrents

La pertinence de contenu

Vous disposez déjà d’un site qui vous sert de vitrine pour vos activités et d’un blog pour mieux parler de votre activité. Vous commencez de ce fait par avoir du trafic vers votre site web. Pour fidéliser les internautes qui parviennent à votre plateforme, il est indispensable que le contenu proposé présente de la pertinence.

En effet, un contenu pertinent est avant tout un contenu de qualité. Cela vise un double objectif. D’une part, les moteurs de recherche auront plus de facilité à référencer votre site web. D’autre part, les visiteurs de votre site web pourront y trouver des informations ayant une réelle valeur à leurs yeux.

Un aspect très important à souligner sur la création de votre contenu est son adéquation avec les mots-clés. Il est primordial que votre contenu puisse s’aligner sur les mots-clés que vous avez ciblés lors du référencement. Une page pour chaque mot-clé est également une stratégie qui peut s’avérer gagnante.

Conclusion :

Avoir de la visibilité sur le web est une nécessité pour les organisations modernes. Compte tenu de la grande diversité de la toile, il est utile de jouer sur plusieurs terrains. Ainsi, en plus d’un site web et d’un blog, il est judicieux de développer une présence certaine sur les réseaux sociaux. Un sérieux travail devra être également mené en ce qui concerne le référencement de votre site et la pertinence de son contenu. Toutefois, il convient de préciser qu’il n’existe pas de recette miracle pour avoir une visibilité continue sur la toile. Vous devez donc mettre régulièrement à jour votre stratégie de veille sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *