Comment se positionner sur la première page de Google ?

Même si le marché des moteurs de recherche est animé par de grands acteurs tels que Yahoo ou Bing, la concurrence est quasi-inexistante dans ce domaine. En effet, Google détient plus de 90% de parts de marché uniquement en France. Le moteur de recherche demeure depuis plusieurs années le site web le plus visité au monde. Cela en fait le principal acteur de la visibilité sur le web. Il est donc judicieux de chercher à comprendre comment gagner de précieuses places dans les résultats de recherche de Google. Cet article vous initie aux techniques utiles pour atteindre la première page Google.

Comprendre le fonctionnement de Googlebot

Pour qu’une recherche soit concrétisée, il faut inévitablement l’intervention d’un robot. Tous les moteurs de recherche en possèdent un. Googlebot est celui qui nous intéresse ici. Il s’agit d’un « Crawler » qui enchaîne plusieurs processus afin de restituer à l’internaute le résultat le plus pertinent qui soit.

Une requête lancée sur Google prend généralement moins d’une seconde. Et pourtant, trois étapes se sont succédé pour parvenir à ce résultat :

  • le crawl ou l’exploration ;
  • l’indexation ; et
  • le ranking.

L’intérêt d’un blog

Pour que votre site web bénéficie d’une bonne indexation dans Google, il faut qu’il soit visité régulièrement par Googlebot. Pour cela, il faudra miser sur une mise à jour régulière de votre site web. La présence d’une partie « blog » sur votre plateforme permet de régler ce problème. En effet, vous pourrez ajouter fréquemment de nouveaux articles à votre site – même un e-commerce – si ce dernier dispose d’un blog intégré.

Adopter un contenu qualitatif

L’objectif de Google est d’afficher les résultats les plus utiles pour l’internaute. Ainsi, il est priorisé dans la recherche, les pages comportant un contenu qualitatif ou pertinent. Qu’est-ce que vous apportez de nouveau à l’internaute ? C’est justement la question à laquelle il faut répondre pour s’assurer du respect du critère qualitatif.  

Et une stratégie de référencement naturel optimal

Pour grimper dans les résultats Google, il faut tout de même disposer d’un excellent référencement naturel. Plusieurs outils existent désormais pour réaliser cette tâche qui est plus ou moins complexe. Toutefois, commencez déjà par :

  • un choix pertinent des mots-clés ;
  • l’optimisation de la structure des pages ;
  • obtenir des liens de qualité.

Vous pourrez toujours essayer ce test SEO pour avoir une idée des astuces malicieuses de référencement possible.

En guise de conclusion, avoir un bon positionnement sur Google n’est nullement une manne qui tombe du ciel. Il faut faire preuve d’une grande technicité et d’un excellent travail dans le temps pour réussir ce véritable challenge SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *