Comment assurer la gestion des congés payés en cas d’imprévus ?

Les congés payés sont des droits acquis pour tous salariés. Mais, quand des imprévus comme la maladie viennent les perturber, il faut des règles précises pour les gérer.

Résultat de recherche d'images pour                                        Creative Commons (CC)

 

Les obligations des employés et des employeurs

Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur. Chaque mois de travail ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables. C’est l’employeur qui organise, selon certaines règles, la gestion des congés payés.

Pendant les congés :
  • Le salarié n’a pas le droit de travailler pour le compte d’un autre employeur ni d’avoir une quelconque activité rémunérée ;
  • L’employeur verse au salarié une indemnité de congés payés ;
  • Si le salarié tombe malade, la durée des congés n’est pas en principe prolongée ;
  • S’il y a un jour férié habituellement chômé, la durée des congés est prolongée d’une journée.

Les conséquences de la maladie durant les congés payés

Lorsqu’il tombe malade pendant ses congés, le salarié ne peut exiger qu’ils soient prolongés de la durée de la maladie ou qu’ils soient reportés. Pendant cette période, le salarié cumule ses indemnités de congés payés calculées normalement avec les indemnités journalières de maladie versées par la Sécurité sociale. En revanche, il ne perçoit pas le complément de rémunération versé par l’employeur en cas de maladie. En cas d’absence pour maladie ou accident au moment du départ en congés, le salarié peut demander le report de ses congés lorsque son arrêt de travail prend fin avant que soit close la période des congés payés. L’employeur décide alors des dates du congé reporté. Lorsque l’arrêt de travail prend fin après la clôture de la période des congés payés légale ou conventionnelle, le salarié bénéficie également d’un droit au report de ses congés payés annuels, lorsqu’il a été empêché de les prendre en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle. Vous aurez plus d’informations sur la page ManaTime.

Source des images :
https://www.flickr.com/photos/usgao/15464817520

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *